Ce week-end, je suis partie en excursion pas très loin de chez moi. Il était temps de sortir de sa petite maison douillette, d’abandonner un peu ses fiches de cours pour profiter un peu de ce soleil si alléchant. Et oui ! Sachez-le, en Lorraine, le temps n’est pas toujours des plus clément. Nos étés ne sont pas aussi sublimes que dans le sud, néanmoins nous sommes dotés d’automne très colorés. Et c’est quand le soleil fait son apparition qu’il devient bon de sortir et profiter de nos paysages locaux.

Les Vosges, c’est un peu l’équivalent de la plage quand on habite à Bordeaux. C’est à une heure de chez soi. Nous retrouvons tantôt de très grandes plaines, tantôt de beaux massifs montagneux qui n’ont rien à envier aux paysages alpins. C’est une chance en somme !

Quand on se rend dans la partie montagneuse, on a de la chance de trouver un grand nombre de lacs glaciaires. Je cite : le lac de Longemer, celui de Gérardmer, le lac des Corbeaux, de retournemer, de blanchemer… Presque que des noms en « mer », je vous l’accorde.

Vous retrouverez donc quelques photos (prises avec mon Iphone 6S) du Lac de Gérardmer qui est certainement une des destinations phares avec la station de ski de la Bresse dans les Vosges.


On retrouve tout le long un parcours qui permet de se balader, d’en faire le tour et ainsi de pouvoir pleinement admirer le lac sous toutes ses coutures. Pour les plus avisés, il est possible de naviguer sur le lac même, de louer un petit bateau à moteur ou un pédalo.

Un second lac tout aussi sublime : le Lac de Lispach.

Il est à quelque kilomètre du premier, et on peut aisément s’y rendre au travers d’un dédale de routes sinueuses mais charmantes au sein des montagnes. La vue plongeante sur la vallée est à couper le souffle !

Ce lac a la particularité d’être recouvert d’une épaisse couche de végétation. Quand on s’y promène, on pourrait songer à une ballade dans les champs car il est même possible de se rendre sur cette végétation qui est assez solide pour supporter le poids d’un être humain. Je ne saurais que vous conseiller néanmoins d’emporter avec vous une paire de bottes en caoutchouc si l’envie vous prend de tenter l’expérience. Ce sont avec des bottines de randonnées trempées et boueuses que je suis rentrée à la maison, mais ravie d’avoir pu bénéficier d’une pareille vue.

Enfin, je suis une adepte du repas en plein air. N’y a t’il pas plus charmant que de grignoter un sandwich fait maison au milieu de la nature, de remplir ses poumons d’un air sain, d’écouter le son du vent dans les arbres et d’observer le jeu de lumière des rayons du soleil sur la verdure ?

Si néanmoins, vous appréciez vous attabler dans un petit chalet et goûter les spécialités culinaires vosgiennes, il me faut absolument vous conseiller L’Auberge de Liézey. (Pour plus d’informations, vous trouverez le lien ici ! ). Au menu, il y a une succulente quiche lorraine, de la tourte, des pommes de terre, de la crème et du fromage à profusion, des produits du terroir.. le tout dans un cadre montagnard, une décoration qui fait songer à un noël éternel.

J’espère, en tout cas, vous avoir donné des idées ! (ou du moins si vous passez dans ce massif, savoir où aller).